Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Démarches RSEMade In IP, cabinet international de conseil juridique en propriété intellectuelle, dévoile sa nouvelle identité

Partagez cet article

Communiqué de presse

  • La société Inlex IP Expertise change de dénomination sociale et devient MIIP – Made In IP.
  • Ce changement de nom illustre l’évolution stratégique du cabinet, riche d’une expertise de près de 30 ans.
  • À travers ce nouveau chapitre, Made In IP souhaite mettre en place une gouvernance différente, au service de ses clients et du développement du cabinet.
  • Cette transformation s’accompagne également d’une nouvelle identité visuelle reflétant la dynamique impulsée par le cabinet.
 

Paris, le 20 septembre 2023 – La société Inlex IP Expertise, cabinet international de conseil juridique en propriété intellectuelle créé en 1995, change de dénomination sociale pour donner naissance à MIIP – Made In IP.

Sous cette nouvelle appellation, la cinquantaine de collaborateurs formés à la propriété intellectuelle continuera à accompagner les clients du cabinet dans leur développement stratégique en France et à l’international.

Un renouveau du cabinet soutenu par des expertises historiques

Grâce à un très haut niveau d’engagement et de compétence acquis au cours de ces 28 dernières années, cette transformation du cabinet est marquée par une volonté de réaffirmer le savoir-faire de Made In IP en matière de valorisation et de protection d’actifs. En effet, le cabinet propose une expertise juridique exclusivement axée sur les marques, les dessins, les modèles, les noms de domaine, mais aussi les concepts. À ce titre, Made In IP détermine et réalise des stratégies créatives d’optimisation, de gestion et de défense de la valeur des droits de propriété industrielle des entreprises. 

Aujourd’hui, le cabinet compte plus de 5000 clients issus de tous secteurs d’activité avec 50 000 titres de propriété intellectuelle en gestion et en droit des vins et spiritueux, les équipes de Made In IP accompagnent notamment de nombreux acteurs de la filière viticole et vinicole et optimisent la gestion spécifique de leur marque.

Pour mener à bien les missions, le cabinet a développé un outil interne, SHERPA IP, conçu pour gérer l’intégralité du cycle de vie d’un portefeuille de propriété intellectuelle.

Une gouvernance repensée, au service des clients

Pour soutenir ses savoir-faire, Made in IP s’appuie aujourd’hui sur sa cinquantaine de talents répartis entre Paris et des antennes régionales à Bordeaux, Nantes, Cannes, Reims, Beaune et La Rochelle. À travers ces différents bureaux, le cabinet souhaite aujourd’hui se tourner vers une gouvernance plus collaborative et participative, encadrée par Éric Schahl, associé fondateur.

Cette dynamique nouvelle et porteuse a pour ambition de permettre aux collaborateurs d’assurer au mieux le succès des clients en France, mais aussi à l’international. En effet, mandataires inscrits en France (INPI), en Union européenne (EUIPO) et à l’international (OMPI), Made In IP est habilité à accompagner le développement de ses clients à l’étranger, grâce à un réseau d’experts.

Une identité visuelle à l’image du nouvel élan du cabinet.

Le changement de nom du cabinet, qui s’accompagne de la redéfinition de son territoire graphique et de ses messages clés, répond à une évolution stratégique déjà entamée depuis plusieurs années et entérine la volonté du cabinet de se renouveler. Le cabinet a en effet toujours placé l’innovation au cœur de son activité. Un parti pris qui se ressent dans la typologie de ses clients dont le point commun est la créativité, mais cette nouvelle identité en suggérant l’existence d’un univers et d’un savoir-faire unique, propres au cabinet.

La naissance de MIIP – Made in IP est également l’occasion de repenser son image et son discours afin qu’ils reflètent la modernité du cabinet, mais aussi ses valeurs que sont : la créativité, le pragmatisme, l’écoute, la curiosité et le collectif.

« Nous sommes très heureux de dévoiler la nouvelle identité de Made In IP. Cette transformation, qui s’inscrit dans l’évolution stratégique de notre cabinet, est pour nous la promesse de continuer à accompagner au mieux nos clients avec créativité et pragmatisme. Notre cabinet poursuivra en effet ses activités avec le même niveau d’expertise et d’engagement, tout en portant une vision stratégique de la propriété intellectuelle fondée sur la force de son collectif. » Éric Schahl, Associé fondateur de Made In IP.

Biographie

Eric Schahl / Associé Fondateur

Eric Schahl est Conseil en Propriété Industrielle et mandataire auprès de l’INPI, l’EUIPO et l’OMPI.

En 1995, il cofonde la société Inlex IP Expertise, cabinet international de conseil juridique en propriété intellectuelle, devenue Made In IP en 2023.

Eric Schahl est l’auteur de nombreux articles spécialisés parus dans des revues francophones et internationales.

Depuis 2006, Eric Schahl est également membre du collège des experts de la Fédération française de la Franchise, habilité à renseigner les futurs franchiseurs et franchisés en matière de propriété industrielle et membre du Licence Executive Society.

À propos de MIIP – Made in IP

Fort de plus de 28 ans d’expertise, MIIP – MADE IN IP est un cabinet de conseil juridique spécialisé dans la protection, la défense et la valorisation des actifs de propriété intellectuelle. Marques, noms de domaine, concepts, etc., grâce à une cinquantaine de collaborateurs et un réseau international, le cabinet œuvre à la défense et au développement international de ses clients, en délivrant des solutions créatives et sur-mesure, en France et à l’international.

Contact presse

Agence Enderby

Eléna Piéto – epi@enderby.fr | 07 61 26 53 29

Articles À la Une

Arrêt GRIMBERGEN : Kronenbourg dans l’œil du phœnix de la Loi Evin
Wine

Arrêt GRIMBERGEN : Kronenbourg dans l’œil du phœnix de la Loi Evin

Déjà affaiblie par une crise sanitaire mondiale sans précédent, la filière des vins et spiritueux connait un nouveau coup dur avec l’arrêt de principe rendu par la Cour de cassation le 20 mai 2020, publié au Bulletin, qui sanctionne la dernière campagne publicitaire de Grimbergen jugée non conforme à Loi Evin affirmant que toute publicité sur les boissons alcooliques doit présenter un caractère objectif et informatif…